Actualités

Une médaille d’argent pour conclure ces championnats d’Europe !

  • date
  • 20 août 2018

Florent Marais lançait la dernière journée de compétition avec le 100m NL S10. Malheureusement cela ne passera pas en finale pour le normand qui en voulant bien faire, a eu tendance à se précipiter, n’arrivant pas à placer sa nage. Il termine avec un chrono bien en deçà de ses attentes (59.07). De la déception, mais Florent est un tout jeune nageur qui est encore en construction et qui a beaucoup appris sur cette compétition, qui était sa 1ère sortie internationale de référence. Il nous a prouvé qu’il faudra compter sur lui dans les années à venir… Il rejoindra le Cercle des Nageurs d’Antibes dès septembre et sera entraîné par Régis Gauthier qui l’accompagnera au mieux dans son projet sportif.

Trois françaises étaient engagées sur le 100m NL S10. Après 5 jours sans épreuves, Anaëlle Roulet a rencontré des difficultés pour se remobiliser et passe à côté de son 100m (1:05.04), Emeline Pierre a également connu un 100m compliqué (1:05.77). Aucune des deux n’accèdent à la finale. Quand à Elodie Lorandi, une fois de plus, la capitaine a su répondre présente en 1’02’’86. Sur une série où toutes les nageuses se sont observées, elle réussit à contrôler et s’imposer. Cependant difficile de tirer un enseignement des séries tant les performances ne révèlent pas le niveau réel des nageuses engagées. Avec le 2e temps l’issue des séries (1:02,85), la finale s’annonçait haletante tant cette course était incertaine.
Elodie Lorandi a donné des frissons à tout le clan tricolore en réalisant une course de rêve sur son 100m NL S10 et en battant son record personnel de la saison (1:01.31). Elle s’empara de l’argent à 1 dixième de la première place. La capitaine de l’équipe de France a une fois de plus démontré qu’il ne faut jamais rien lâcher !
Bravo et merci Élodie, t’es une championne !

Maël Cornic termine sur une bonne note ses Championnats d’Europe qu’il définit lui-même comme « négatif ». Malgré tout, il réalise son nouveau record personnel sur le 50m NL S9 (28,81) et valide tout le travail réalisé depuis le début de la saison. Nul doute que cette performance lui fera du bien mais il lui faudra redoubler de travail pour rivaliser avec les meilleurs de sa catégorie. Mais avec persévérance et travail, tout est possible, l’ensemble du staff croit en lui!

Théo Curin, en confiance suite à son 100m NL d’hier, rejoint la finale du 50m Papillon S5 en battant son record personnel sur la distance (40’’20). Il réussit à se qualifier de justesse avec le 8ème temps, l’objectif de la finale allait clairement être l’amélioration de son chrono et de passer sous la barre des 40’’. Il réussit à améliorer une fois de plus son record perso en 40’’06. La barre des 40’’ est proche et ne devrait pas tarder à tomber dans un avenir proche.

Engagé sur sa 6ème épreuve des Championnats d’Europe le 50m NL S13, Alex Portal termine avec le 6e temps à l’issue des séries (26’’60). Il se qualifie pour la finale où il réussira à améliorer son record personnel et le record de France par la même occasion avec un temps de 26’’50. Un beau parcours pour le nageur de Saint Germain-en-Laye sur ces Europe, même s’il aurait aimé parfois mieux faire au niveau chronométrique. Il lui faudra poursuivre et renforcer l’entrainement pour poursuivre sa progression, mais nul doute que ces Championnats auront démultiplier sa motivation.


Réalisation Studiolenni, Nîmes