Actualités

Une journée encore riche en médailles !

  • date
  • 15 août 2018

Émeline Pierre et Anaëlle Roulet faisaient leur entrée aujourd’hui sur le 100m dos S10, leur spécialité. Elles réalisèrent toutes les deux des séries prometteuses proche de leur meilleure performance de l’année en relâchant sur le dernier 25m en vue d’une finale pleine d’ambition. Anaëlle pris tous les risques en partant fort sur la première partie de course, elle vira première au premier 50m, le retour fut un peu plus difficile mais elle ne lâcha rien jusqu’au bout pour obtenir une belle 3ème place où elle n’a rien à regretter. De son côté, Emeline connaitra une finale plus compliquée. Malgré une préparation optimale qui s’était vérifiée lors des séries, elle se crispa en finale et se heurta à une règle fondamentale en natation « ne pas confondre vitesse et précipitation », mais cela fait partie de l’apprentissage du très haut niveau.

Florent Marais pour sa part allait connaître une finale du 100m dos S10 similaire à celle d’Emeline. Pour ce jeune normand, qui vivait sa première finale internationale, la pression était grande et l’envie de bien faire importante. Il obtiendra une belle 4ème place pleine d’enseignement. Nul doute qu’il réussira à s’exprimer pleinement demain lors du 400m NL, sa discipline de prédilection.

Claire Supio, qui avait ouvert le compteur des tricolores hier avec le bronze sur 200m 4 Nages SM8, était engagée sur 400m NL S8, une épreuve qu’elle affectionne particulièrement. Néanmoins, pour cette nageuse atteinte de la maladie de Charcot Marie Tooth, enchaîner deux grosses épreuves en deux jours nécessitait une excellente gestion de course, ce qu’elle fit avec brio, en terminant à la première position de sa série. Lors de la finale, Claire se retrouvât dans un mano a mano avec l’italienne mais ne put s’imposer sur cette épreuve malgré une belle course. Elle amena une cinquième médaille au clan tricolore en devenant vice-championne d’Europe. Une fois le protocole passé, la nageuse d’Angers s’est focalisée sur son 50m NL du lendemain.

David Smétanine, fraichement médaillé de bronze sur le 100m NL, était plein d’envie a l’idée d’aborder le 50m NL S4, sa course de prédilection sur laquelle il avait décroché une belle médaille d’argent lors des Jeux Paralympique de Rio en 2016. Les séries furent des plus serrées (5 nageurs dans la même seconde) et c’est avec le 4ème temps que David allait aborder la finale. A l’issue d’une course haletante, après un départ en retrait dû à son handicap, il effectua une impressionnante remontée pour aller chercher la médaille de bronze. Si le chrono reste perfectible, cette performance reste un bon point de passage en vue des prochain Jeux de Tokyo 2020.

Ugo Didier et Maël entrait en lice sur le 100m NL S9. Lors de cette première épreuve, Ugo a fait le plein de confiance et s’est libéré en vue du 100m Dos S9 du lendemain, il battu son record personnel en passant sous la barre symbolique de la minute sur 100m !
Maël, encore marqué  par son changement de classe de la veille, est passé à côté de sa course.
Il faudra vite qu’il se remobilise pour son épreuve du lendemain, le 100m Papillon.

>> Les photos du jour

Programme du Mercredi 15 Août

Claire Supiot – 50m NL – S8
Série 11h09
Finale 18h50

Alex Portal – 200m 4 nages – S13
Série 11h24
Finale 19h25

Florent Marais – 400m NL – S10
Finale directe 20h15

Elodie Lorandi – 400m NL – S10
Finale directe 20h23

Maël Cornic – 100m Papillon catégorie S9
Série 12h20
Finale 20h57

Coulisses et informations > Facebook @Equipe de France handisport de natation
Compétition à suivre en direct > https://www.youtube.com/watch?v=ttKCESsEFj8&feature=youtu.be


Réalisation Studiolenni, Nîmes