Actualités

Une équipe de France en progression

  • date
  • 18 août 2018

Deux médailles supplémentaires pour l’équipe de France en cette 5ème journée de compétition où 6 français étaient engagés. Cette journée a été marquée par 4 records personnels et 1 meilleure performance de la saison.

David Smétanine ouvrait le bal sur le 200m NL. Le grenoblois qui prenait le départ de cette épreuve sur les conseils de ses coachs savait qu’il pouvait se permettre de contrôler en série, ce qu’il fit en s’octroyant le 5ème temps. Lors de la finale, David donna le meilleur de lui-même réalisant son record personnel de la saison, mais il ne put faire mieux qu’une belle 5ème place. Pour autant ce 200m NL est riche d’enseignement et représente un point de passage intéressant dans sa préparation en vue des prochains Jeux Paralympiques de Tokyo.

Théo Curin de son côté avait hâte de replonger dans le bassin olympique de Dublin, après 3 jours sans épreuves. Dès les séries du 50m NL S10, on a pu constater qu’il était prêt en terminant avec le 6e temps en 35’’88, de bonne augure pour la finale. Théo se présentait en chambre d’appel déterminé avec l’envie de casser la barre des 35’’. Il ne fut pas loin de réaliser cette performance puisqu’il conclut en 35’’06, tout près de son objectif. Comme ce fut le cas pour David sur le 200m NL, la hiérarchie des séries fut identique. Place désormais au 100m NL avec on l’espère pour lui un record personnel, le podium paraissant difficile. Agé de 18 ans, Théo est encore jeune et il lui faudra encore de nombreuse années de travail pour rivaliser avec les meilleurs internationaux.

Claire Supiot pour sa part nourrissait de grande ambition sur le 100m NL S8. Sa série du matin lui permit de caler sa course et de se rassurer sur le fait que les sensations étaient bien là. Elle termina avec le 2ème temps, encourageant en vue de la finale. La finale qui partit sur des bases très rapides avec une anglaise décidée à plier la course en passant sur le premier 50 en 31’’57. Claire ne se laissait pas perturber et appliqua bien son plan de course. Le deuxième 50m fut l’occasion pour elle de montrer sa capacité à revenir sur ses adversaires et sa rage de vaincre. Elle terminera à seulement 21 centièmes de la seconde place en 1’07’’33, réalisant par la même occasion un nouveau record de France, son record personnel sur la distance.

Après son record d’Europe de la veille sur 100m Dos S8, Ugo Didier devait se remobiliser pour le 200m 4N SM9 ou il avait une réelle chance de médaille. La série du matin fut quelque peu difficile, Ugo ayant du mal à trouver ses sensations. Cela ne l’a pas empêché de montrer une fois de plus qu’il avait tout d’un futur grand, à seulement 16 ans. Lors de la finale du soir, il réussit à se remobiliser pour aller chercher une belle médaille d’argent, derrière le multi-médaillé paralympique Frederico Morlatchi, avec à la clef un nouveau record de France en 2’21’’19.

Alex Portal prenait part quant à lui à une nouvelle finale directe sur le 100m Dos S13. Sur cette épreuve encore en construction, Alex fit quelques petites erreurs, mais malgré tout, le jeune nageur du C.N.O Saint Germain-en-Laye réussi à faire descendre sa meilleure marque personnelle en prenant une belle 4ème place. On le retrouvera dès demain sur le 100m NL où, même si le podium parait inaccessible, il aura à cœur d’améliorer son record personnel.

Florent Marais allait connaître également une troisième finale directe. Pour sa première participation à une compétition internationale, il est impressionnant de le voir se familiariser à l’exercice et de prendre autant en maturité. Engagé sur le 100m Papillon S10, épreuve sur laquelle il connut une progression fulgurante tout au long de la saison, il réussit à mettre en place tous les points techniques vu avec son coach personnel et termine ce 100m Papillon à une belle 6ème place en 1’00’’70, son nouveau record personnel. Bravo à lui et nous avons hâte de le retrouver sur le 100m NL.

Programme du samedi 18 août

Théo Curin – 100m NL catégorie S5
Série 10h00
Finale 18h00

Maël Cornic – 400m Nage Libre catégorie S9
Série 10h47
Finale 18h39

Ugo Didier – 400m Nage Libre catégorie S9
Série 10h47
Finale 18h39

Claire Supiot – 100m Papillon catégorie S8
Série 11h55
Finale 19h49

Alex Portal – 100m Nage Libre
Série 12h03
Finale 19h53

Coulisses et informations > Facebook Equipe de France handisport de natation
Compétition à suivre en direct > https://www.paralympic.org/dublin-2018


Réalisation Studiolenni, Nîmes