Actualités

Une entrée en matière prometteuse !

  • date
  • 14 août 2018

Les nageurs étaient impatients d’en découdre depuis leur arrivée à Dublin vendredi dernier. C’est chose faite et avec la manière !

La journée avait pourtant démarré avec une pointe d’amertume. En effet, suite aux classifications de la veille, Emeline Pierre et Maël Cornic ont dû changer de classe… Conséquence directe sur cette première journée de compétition car ce changement a empêché Emeline de prendre le départ du 100m brasse. Coup dur également pour Maël, qui voit ses chances diminuer et son programme modifié…

Néanmoins, cette équipe rajeunie, pleine de fougue et d’envie, a vite été remobilisée par sa capitaine pour aborder ces championnats sereinement avec ambition et la volonté de performer.

Cette première journée fut riche en résultats, avec des médailles pour 3 des 4 nageurs engagés (1 d’argent, 2 de bronze).

Théo Curin ouvrit le bal sur le 200m NL. Il termina 4ème des séries en 2’45’’49, chrono qu’il réitérera le soir en finale, au pieds du podium derrière les italiens F.Bocciardo, A.Fantin et B.Ponce.
Une finale relevée avec une concurrence de plus en plus féroce, au cours de laquelle le record du monde a été battu par l’italien F.Bocciardo.

Certes, cette performance lui laissera un goût amer, Théo rencontrant actuellement une période compliquée pour retrouver ses sensations de Rio sur cette distance depuis sa fracture de l’humérus la saison passée. Toutefois, il réalise sa meilleure performance de la saison et nul doute que le 50m et le 100m à venir lui permettrons d’améliorer ses records personnels et nous l’espérons, de monter sur la boite.

Claire Supiot fut la deuxième à s’élancer dans la compétition avec le 200m 4N SM8. Après une série contrôlée le matin qui lui a permis de s’offrir un bon couloir avec le 3ème temps, Claire réussi à mettre parfaitement sa course en place lors de la finale pour aller chercher une belle médaille de bronze, à un souffle de la médaille d’argent.
A noter qu’elle réalise sa meilleure performance de la saison et établit un nouveau record de France SM8 sur 200m 4 nages !

David Smétanine qui était quant à lui engagé sur le 100m NL, a connu une matinée plus contrastée. Un peu sur la retenue lors de série, il abordait la finale avec le 4ème temps mais surtout avec un chrono de 1’30’’07, qui n’était pas à la hauteur de ses attentes. Le discours des coachs et l’analyse de sa course lui permirent de poser les choses et c’est un David revanchard que nous avons retrouvé en finale.
Le grenoblois n’a rien lâché et s’est battu jusqu’au bout pour passer devant l’ukrainien et monter sur la troisième marche du podium avec un chrono de 1’28’’55,
de bonne augure avant le 50m de demain qui est sa discipline de prédilection.

Le benjamin de l’équipe Alex Portal, qui faisait son entrée sur le circuit international, avait la lourde tâche de clôturer cette première journée de compétition, avec qui plus est, une finale directe ! Un début de carrière de rêve avec une place de vice-champion d’Europe et un chrono proche de son record personnel (58’’88), pour le plus grand plaisir de l’équipe de France et de ses proches venus nombreux le supporter.

>> Les photos du jour

Programme du Mardi 14 août

Florent Marais – 100m Dos catégorie S10
Finale directe 18h00

Anaëlle Roulet – 100m Dos catégorie S10
Série 10h00
Finale 18h04

Emeline Pierre – 100m Dos catégorie S10
Série 10h00
Finale 18h04

Claire Supiot – 400m NL catégorie S8
Série 11h02
Finale 18h28

David Smétanine – 50m NL catégorie S4
Série 11h44
Finale 19h12

Maël Cornic – 100m NL catégorie S9
Série 12h25
Finale 20h05

Ugo Didier – 100m NL catégorie S9
Série 12h25
Finale 20h05

Coulisses et informations > Facebook @Equipe de France handisport de natation

Compétition à suivre en direct > https://www.youtube.com/watch?v=ttKCESsEFj8&feature=youtu.be

https://youtu.be/ttKCESsEFj8


Réalisation Studiolenni, Nîmes