OFFICIELS B

L’officiel B peut s’occuper des postes de chronométreur et de contrôleur de virage (surveille et valide le départ et les virages lors des compétitions).

POUR DEVENIR OFFICIEL ’’B’’

On peut être officiel B à partir de 16 ans en ayant auparavant réussi l’examen d’officiel C et suivi la formation d’officiel B.
Celle-ci est assurée par un nombre restreint de formateur agrées, identifiés sur la liste des officiels A (http://www.natation-handisport.org/les-reglements/officiels/officiels-a/)

La formation se déroule en deux phases : une partie théorique suivie d’une validation de la pratique.

La formation théorique durent environ deux heures, en salle, basée sur un PowerPoint exploité par un formateur agréé. Cette partie est en fin de formation validée par un questionnaire exploité en double correction. Dix erreurs sur une trentaine de questions admises. Un temps d’information sur les bonnes réponses sera effectué par le formateur. Cette formation est généralement proposée la veille des Championnats inter-région et de France, si un nombre minimal de candidats se sont déclarés intéressés.

Validation pratique : Elle débute lors de la compétition suivant immédiatement la partie théorique. Elle consiste à réaliser la validation des tâches de chronométrie (suivant le processus défini pour les officiels C, puis en doublure d’un officiel confirmé de contrôleur de départ, de virage et d’arrivée.

L’accession au grade d’officiel B en natation handisport donne lieu à la délivrance d’une carte d’officiel, et le référent des officiels tient à jour une liste des officiels B, consultable sur internet.

On peut devenir officiel A dès sa majorité légale, en ayant auparavant suivi la formation d’officiel B validée par deux saisons sportives actives (participation aux CNC et aux championnats) et suivi la formation d’officiel A. La formation se déroule en deux phases : une partie théorique suivie d’une validation de la pratique.

Vous pouvez consulter la liste des officiels B classés par département : ICI

Conditions de continuité de validité :

  • Participation minimale à trois compétitions (C.N.C.; Championnat Interrégional; Championnats de France) par saison sportive.
  • Session de recyclage (2h) au début de chaque paralympiade.