OFFICIELS

« Officiel » est le terme générique qui recouvre l’ensemble des personnes assurant le jury de la compétition. Leur rôle est de s’assurer que toutes les épreuves se déroulent conformément au(x) règlement(s), que la sécurité des biens et des personnes est assurée et que tous les athlètes sont traités de manière équilibrée, équitable et impartiale.

On ne peut assimiler les fonctions d’officiel à un ’’métier’’, mais à minima à des capacités acquises par une formation théorique (finalisé par une validation des connaissances) complétée par un ’’coaching’’ individualisé auprès d’officiels plus expérimentés, assurant une transmission de la compréhension des règlements mais aussi un ’’savoir-être’’.

L’obtention du grade A et B est sanctionné par la remise d’un polo (selon le stock disponible !) et d’une carte d’officiel attestant de la capacité sur une période à venir (date de péremption de la carte).

Il est fortement conseillé d’avoir une connaissance minimale du public sportif en situation de handicap avant d’envisager une formation d’officiel. Une solution est proposée par la FFH, il s’agit de l’ABCédaire, formation (2/3 jours) permettant une connaissance globale initiale.

Hormis les trois grades d’officiels détaillés ci-dessous, il y a de nombreuses fonctions à assurer lors d’une compétition de natation handisport : superviseur informatique, commis de course, tenue de la chambre d’appel, surveillance du bassin, …

QUALITÉS REQUISES

Les officiels doivent être en empathie avec des personnes ne situation de handicap, savoir garder en toute circonstance leur calme, régulier dans leurs actions et leurs décisions, impartial et porteur d’une éthique.

Tout officiel en fonction abandonne son statut de membre d’un club, voire de parent d’un nageur handisport, il s’interdit de tout encouragement envers des nageurs qu’il fréquente.

Les officiels sont reconnus et respectés pour leur disponibilité, leur professionnalisme et leur bonne humeur. Ces 3 qualités sont à la base de la franche camaraderie entre membres d’un jury, sans laquelle les officiels ne seraient pas aussi assidus autour des bassins chlorés, humides et bruyants !

LES TROIS GRADES D’OFFICIEL

Officiel C : Il réalise les tâches de chronométrie.
Officiel B : Il peut s’occuper des postes de chronométreur et de contrôleur de virage (surveille et valide le départ et les virages lors des compétitions).
Officiel A : Il régit la compétition, en assurant les rôles de juge-arbitre, juge-starter, juge de nages, superviseur de la salle de contrôle informatique, juge à l’arrivée, contrôleur de virage en chef, ainsi que les tâches dévolues aux officiels B et C.

LES MISSIONS DES OFFICIELS

  • Le juge-arbitre est responsable de l’ensemble de la compétition, il veille à l’application des règlements,
  • Le juge-starter donne et valide les départs,
  • Le juge de nage, situé sur le côté du bassin, vérifie que les nageurs respectent les règles techniques régissant les quatre nages (dos, brasse, papillon, nage libre),
  • Le contrôleur de virage, situé à chaque extrémité du bassin (coté plage de départ et coté virages), vérifie les virages et l’arrivée des nageurs,
  • Le chronométreur, situé sur la plage de départ (ou d’arrivée), est affecté à un couloir, il assure le chronométrage manuel (et parfois semi-automatique) et note sur les fiches de course les temps relevés,
  • Le superviseur informatique assure la bonne utilisation du chronométrage électronique et édite les feuilles de résultat.

FORMATEURS AGREES

Les formations théoriques sont assurées par un nombre restreint de formateur agrées, identifiés sur la liste des officiels A (http://www.natation-handisport.org/wp-content/uploads/2019/09/off-A-màj-11-sept-2019.pdf).

Ils sont nommés par le Directeur Technique, sur proposition du référent natation, de préférence parmi les membres du board des officiels, en fonction de leurs compétences pédagogiques.

Le contenu de la formation théorique est régulièrement actualisée par le référent des officiels, en concordance avec le règlement WPS, et validé par le Directeur Technique.