PARCOURS DU NAGEUR

DEVENIR ENCORE ET TOUJOURS UN MEILLEUR NAGEUR

La construction du nageur de sa prise de licence au médaillé paralympique

Les niveaux de pratiques proposés dans le document ci-dessous sont présentés dans une progression favorisant autant que possible un développement sain, cohérent, raisonnable et rigoureux pour chaque sportive ou sportif en natation. Nous avons souhaité apporter notre vision sur les différents stades successifs pouvant jalonner une construction logique en matière d’entraînement et de compétition respectant l’épanouissement physique, mental et émotionnel. Cette approche encourage la pratique de l’activité physique tout au long de la vie pour l’ensemble des athlètes quel que soit leur niveaux d’habileté ou leur handicap. Cette présentation offre aussi les grandes lignes d’un cheminement méthodique et systématique pour les athlètes dont le sou- hait est d’exceller dans les compétitions nationales voire internationales.

Important : le nombre de niveaux, tout comme la durée passée dans chacun d’entre eux, peut différer d’un sportif à un autre, en fonction, de son vécu, de sa pathologie et aussi de son par- cours de vie. Le cheminement tel que présenté doit être appréhendé comme une trame, un guide qu’il faudra vous appropriez pour jouer dans ce cadre qui se veut malléable.
En outre, les niveaux se doivent d’être adaptés au rythme de la croissance du participant caractérisée par un développement plus ou moins précoce.

La règle des dix ans

Si tant est que l’un des objectifs du pratiquant, soit de s’illustrer dans le sport de haut niveau, il est bon de se rappeler que des victoires à un jeune âge ne signifient pas et ne sont, en rien, des garanties de performances plus tard. Pour parvenir à l’excellence à moyen et longs termes, les sportifs et sportives se doivent de consacrer davantage de temps à l’entraînement qu’à la compétition.
Une des pistes pour faire en sorte que les pratiquants s’entraînent le nombre d’heures et d’années nécessaires, pour atteindre son plus haut niveau sportif, est de garantir que les entrainements s’appuient tout autant sur les notions fondamentales de plaisir, de développement, de mieux- être et pas uniquement sur la culture de la victoire, cette dernière devant être la conséquence du travail et des efforts consentis.

Ne comptez pas vos longueurs mais faites que chacune d’elles compte !

coach Wayne Goldsmith

–> Cliquer sur le niveau pour consulter sa fiche descriptive.

shema_parcours_du_nageurs-723x1024.png

–> Cliquer sur le niveau pour consulter sa fiche descriptive.

Computer Computer Computer Computer Computer Computer Phone Cup of coffee