OFFICIELS ET RÈGLEMENTATION

OFFICIELS

« Officiel » est le terme générique qui recouvre l’ensemble des personnes assurant le jury de la compétition. Leur rôle est de s’assurer que toutes les épreuves se déroulent conformément au(x) règlement(s), que la sécurité des biens et des personnes est en place et que tous les athlètes sont traités de manière équilibrée, équitable et impartiale.

Les différentes missions des officiels

  • Le juge-arbitre est responsable de l’ensemble de la compétition, il veille à l’application des règlements,
  • Le juge-starter donne et valide les départs,
  • Le juge de nage, situé sur le côté du bassin, vérifie que les nageurs respectent les règles techniques régissant les quatre nages (dos, brasse, papillon, nage libre) ;
  • Le contrôleur de virage, situé à chaque extrémité du bassin (coté plage de départ et coté virages), vérifie les virages et l’arrivée des nageurs ;
  • Le chronométreur, situé sur la plage de départ (ou d’arrivée), est affecté à un couloir, il assure le chronométrage manuel (et parfois semi-automatique) et note sur les fiches de course les temps relevés,
  • Le superviseur informatique assure la bonne utilisation du chronométrage électronique et édite les feuilles de résultat.

Il est fortement conseillé d’avoir une connaissance minimale du public sportif en situation de handicap avant d’envisager une formation d’officiel. Une solution est proposée par la FFH, il s’agit de l’ABCédaire, formation (2/3 jours) permettant une connaissance globale initiale.

Il y a 3 « niveaux » d’officiels :

Officiel C : Il réalise les tâches de chronométrie.
On peut être officiel C à partir de 14 ans en ayant suivi la formation d’officiel C (cf. rubrique FORMATION).

Officiel B : Il peut s’occuper des postes de chronométreur et de contrôleur de virage (surveille et valide le départ et les virages lors des compétitions).
On peut être officiel B à partir de 16 ans en ayant auparavant réussi l’examen d’officiel C et suivi la formation d’officiel B. (cf. rubrique FORMATION)

Officiel A : Il régit la compétition, en assurant les rôles de juge-arbitre, juge-starter, juge de nages, superviseur de la salle de contrôle informatique, juge à l’arrivée, contrôleur de virage en chef, ainsi que les tâches dévolues aux officiels B et C.
On peut être officiel A en ayant auparavant suivi la formation d’officiel B et suivi la formation d’officiel A. (cf. rubrique FORMATION)

Vous pouvez consulter la liste des officiels A : ICI

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse natation@handisport.org .


RÈGLEMENTATION

Voici la règlementation technique de la natation course handisport établis par le Comité Paralympique International.
Attention : Il s’agit ici d’une traduction.

  Règlementation technique natation course 2018-2021 (màj 08 03 2018) FRA


Réalisation Studiolenni, Nîmes