Actualités

Le mental à la base de belles médailles

  • date
  • 16 août 2018

Pour cette troisième journée de compétition, les cinq nageurs engagés ont fait vibrer le clan tricolore !

Claire Supiot a ouvert le bal et a donné le ton dès les séries du 50m NL S8 en terminant avec le meilleur temps. Cette finale où elle ambitionnait l’or s’annonçait sous haute-tension tant le podium allait être disputé. Mais à ce jeu-là, ses concurrentes ont découvert une Claire Supiot très solide mentalement, qui réussit à s’imposer à la touche dans les derniers mètres avec un chrono de 31’’22 (anecdotique car une finale de 50m NL avant toutes autres choses « ça se gagne ») et qui offre une première marseillaise à l’équipe de France.

Après une journée de récupération suite à son 100m papillon où il se parait d’argent, Alex Portal retrouvait le chemin des bassins pour le 200m 4 nages SM13. Dès le matin en série, Alex confirmait son bon état de forme en réalisant un chrono de 2’16’’89, tout près de son record personnel (2’16’’15). Lors de la finale, le pensionnaire du C.N.O Saint Germain-en-Laye entrainé par Guillaume Benoist jouait pleinement sa chance. Pari tenu, avec à la clef une belle médaille de bronze et un record personnel explosé de quasiment 1 seconde (2’15’’49) !

De son côté, Maël Cornic avait à cœur de se reprendre sur le 100m Papillon S9 après être passé à côté de son 100m NL la veille. Si tout ne fut pas parfait, il termina à une 12ème place encourageante avec un chrono davantage en phase avec son niveau (1’08’’59) et proche de son record personnel (1’08’’37).

Florent Marais allait quant à lui vivre une nouvelle finale directe cette fois-ci sur 400m NL S10, sa spécialité. Le jeune international plein de fougue et d’envie a dû attendre 20h15 avant de pouvoir s’élancer dans cette finale au sein de laquelle il était clairement en position de challenger.
Le normand a réussi à canaliser sa tension et à réaliser un 400m bien construit sur les conseils de son coach qui lui offre une nouvelle 4ème place. Nul doute que si Florent continue à travailler dans cette voie, nous le retrouverons très vite sur le devant de la scène internationale.

Elodie Lorandi rentrait enfin dans la compétition. La pression était immense pour la championne, capitaine de l’équipe de France, qui avait à cœur de réussir son entrée sur le 400m NL S10, épreuve sur laquelle elle ne s’était pas préparée cette saison, mais qui avait accepté de relever le défi sur les conseils du staff ! Pari gagné, avec, en plus d’une belle médaille de bronze qu’elle a été cherchée dans les règles de l’art, sa meilleure performance de la saison (4’40’’02) ! Il est certain que cette jeune équipe de France à beaucoup appris de la course de leur capitaine.

Si les victoires se construisent grâce au travail physique du quotidien, les résultats du jour prouvent que le mental est un ingrédient essentiel pour performer !

>> Les photos du jour

Programme Jeudi 16 août

Ugo Didier – 100m dos catégorie S9
Série 10h55
Finale 18h59

Elodie Lorandi– 50m nage libre catégorie S10
Série 11h04
Finale 19h18

Emeline Pierre– 50m NL catégorie S10
Série 11h07
Finale 19h18

Alex Portal – 400m NL catégorie S13
Finale directe 19h52

Coulisses et informations > Facebook @Equipe de France handisport de natation
Compétition à suivre en direct > https://www.paralympic.org/dublin-2018


Réalisation Studiolenni, Nîmes