Championnats d’Europe | Funchal 2021 :: JOUR 2

Deuxième journée, la France poursuit sur sa lancée !

Six français étaient engagés lors de cette deuxième journée de compétition, déterminés à poursuivre dans la dynamique de la veille avec 3 médailles glanées par le clan tricolore ( 1or et 2 bronze).
Une journée marquée par deux nouveaux podiums, le bronze pour Laurent CHARDARD (Gueyennes Handinages) sur 100m NL S6 et le titre européen pour le jeune Ugo DIDIER, 19 ans, stratosphérique sur le 200m 4N SM9, qui, en plus de battre le record de France, a établi un nouveau record d’Europe sur la distance ! A noter également la réalisation d’un minima B par David SMETANINE sur 100m NL S4 .

Les résultats en détails :
David SMETANINE : 100m NL – S4 ( Grenoble Alpes 38 / entraîneur Julien POIRIER) | 1’27”81
Pour son entrée dans la compétition, David se présentait plein de confiance, fort du travail réalisé avec son entraineur Julien POIRIER. Lors de la finale direct du 100m NL S4 et au termes d’une course bien construite, il termine à la 4e place en 1’27, synonyme de minima B (top 8 à la ranking 2019). La frustration était grande pour le grenoblois, toujours avide de podium. Au-delà du podium le staff était satisfait de voir David améliorer de plus de deux secondes sa performance réalisé lors des championnats du monde 2019.

Laurent CHARDARD : 100m NL – S6 (Guyennes Handinages / entraîneur Tugdual GUEGUIN) | 1’08”60
Une course aux émotions contrastées ! Après sa médaille d’or obtenue la veille sur 100m Dos, Laurent démarrait cette journée marqué physiquement… Le 100m NL était pour lui l’occasion de tester un nouveau scénario de course à trois mois des Jeux Paralympiques dans un contexte où les opportunités, de par la crise sanitaire, furent rares. Malgré un chrono en deçà de ses espérances, il obtient une belle troisième place ! Deux podium en deux jours, place désormais à un peu de récupération jusqu’à sa prochaine épreuve (100m Brasse le 21 mai).

Jade LE BRIS : 100m Dos – S8 (SAINT-CATHERINE UNIVERSITY / entraîneur Justin ZOOK) | 1’26”04
Après un 400m NL compliqué, Jade avait à cœur de faire mieux sur le 100m Dos. Cette épreuve, une nouvelle fois en finale direct n’a pas permis à la jeune nageuse d’inverser la tendance… En manque de repères et de sensations la sociétaire du CEP Lorient ne pouvait faire mieux qu’une 6ème place.

Ugo DIDIER : 200m 4N – SM9 (Cercle des Nageurs de Cugnaux / entraîneur Samuel CHAILLOU) | 2’16”04
Stratosphérique, après une série bien maitrisée, Ugo DIDIER abordait cette finale avec envie et détermination ! Une course qui s’annonçait des plus indécises où l’ensemble des nageurs pouvait espérer monter sur le podium. Le jeune nageur de 19 ans, très stimulé par ces courses à suspens, a dominé la finale de bout en bout et s’impose avec la manière au coude à coude devant le russe Kalina. En signant un chrono de 2’16’’04, il établit un nouveau record de France et d’Europe !

Claire SUPIOT : 200m 4N – SM9 (Angers natation / entraîneurs Maxime BAUDRY, Marc SUPIOT) | 2’52”48
Une course pour rentrer dans la compétition ! Claire SUPIOT, dont la spécialité reste le 400m NL, avait décidé de rentrer dans la compétition sur cette épreuve qu’elle affectionne. Les séries et les finales ont montré que l’Angevine était en forme avec deux chrono sous les 2’54 ! Elle termine à la 7ème place, mais l’essentiel était ailleurs sur cette épreuve. Au regard de ce qu’elle a montré sur ce 200m 4N, cela augure de bonne chose pour la suite et nul doute qu’elle pourra s’exprimer pleinement sur le 400m NL.

Quentin VIERA : 100m Papillon – S12 (E.N Bron / entraîneur Sandy MAURESA) | 1’06”81
Nouveau venu au sein de l’équipe de France, le jeune nageur de 17 ans faisait également son entrée dans la compétition, impatient de pouvoir se confronter à l’élite européenne. Des débuts très encourageants avec une grande détermination, un nageur qu’il faudra suivre dans les années à venir même si le podium reste encore loin aujourd’hui. Sur le 100m Papillon S12, Quentin réalise sa meilleure performance, faisant baisser par la même occasion le record de France de plus de 5 secondes avec sa 7ème place à l’issue des séries.