STAGE J.A.P. (Jeune À Potentiel) NATIONAL

Organisé tous les ans le programme Jeunes à potentiel offre la possibilité de participer à un stage national multisports pour des jeunes à potentiel physique et de bénéficier sur place de conseils et de préconisations sur leur pratique sportive. Ce stage sera à la fois un objectif, une récompense et une source de motivation pour l’ensemble des jeunes sportifs à potentiel de votre région ou département.

Ce stage sera pour certains (les meilleurs éléments en capacité à intégrer rapidement les actions de la commission sportive de sa discipline), l’occasion d’être encouragé et invité à participer, lors de la saison sportive suivante, à des stages ou à quelques manifestations sportives en lien avec la commission sportive concernée.

Le stage se déroule chaque année lors de la deuxième semaine des vacances de la toussaint au sein du C.R.E.P.S de Bourges (pôle ressources handicap).

Au programme

  • 8 activités sportives : athlétisme, basket fauteuil, boccia, cyclisme, escrime, goalball, natation, tennis de table
  • Des entrainements bi-quotidien encadré par un entraîneur expert de l’activité et recommandé par le directeur sportif de la discipline.
  • Des soirées de sensibilisation et d’information (nutrition, récupération, présentation du mouvement paralympique…)

Profil des jeunes concernés par ce stage

Les jeunes devront posséder un potentiel physique (force, souplesse, endurance ainsi qu’une condition physique général), motivationnel et morphologique :

  • disposer d’une licence compétition
  • avoir participé à un stage J.A.P. régional
  • être autonome (exception boccia)

et ne pas avoir :

  • plus de 16 ans pour les sportifs marchants, plus de 18 ans pour les sportifs en fauteuils.
  • été inscrit sur liste ministérielle de haut niveau et/ou d’un collectif national de la commission sportive concernée.
  • participé régulièrement aux regroupements ou aux stages de la commission sportive concernée (sauf souhait de la commission).

Provenance possibles des jeunes

Les jeunes présents lors de ce stage pourront aussi être issus :

  • des structures fédérales Handisports : clubs et établissements.
  • des structures extérieurs : élève handicapé intégré en établissement ordinaire ou dans un club d’une fédération homologue.

Voir à l’extrême le pratiquant isolé en marge de ces structures officielles. Jeunes des classes de handicap ci-dessous peuvent participer :

Conditions de participation

Une commission de sélection se réunira pour étudier l’ensemble des candidatures proposées (d’où la nécessité de renseigner correctement et intégralement le dossier de candidature). Un certain nombre intégrera le stage national jeunes à potentiel et pour certaines autres candidatures un suivi régional ou départemental sera privilégié.

Programme sportif

Au cours de ce rassemblement les jeunes pratiqueront leur activité sportive de prédilection lors de chaque matinée. Chaque après-midi étant réservé à la pratique d’autres activités mais aussi à la découverte de la musculation ainsi que la participation à différents tests physiques afin d’évaluer leurs potentiels physiques.

Chacune des activités proposées lors de ce stage sera encadré par un entraîneur expert de l’activité et recommandé par le directeur sportif de la discipline.

APRÈS STAGE :

Chaque participant bénéficiera d’un bilan sur son orientation sportive et de recommandations pour exercer sa pratique sportive de façon régulière.

Ce stage doit être perçu avant tout comme la possibilité de rencontrer des spécialistes des activités sportives pour leur permettre d’accéder à des conseils dans leur pratique sportive hebdomadaire.

Pour quelques jeunes qui présentent des prédispositions exceptionnelles (capacité à intégrer assez rapidement un niveau de pratique satisfaisant au sein de la commission sportive de la discipline), ce stage sera l’occasion d’accéder à un suivi individualisé de notre part en lien avec son comité et la commission concernée (stage de développement, stage élite,….).