Actualités

COVID-19 :: NEWS I.P.C.

  • date
  • 17 mars 2020

Mise à jour hebdomadaire de l’IPC sur l’éclosion de coronavirus (COVID-19)

Mises à jour sur l’impact sur la classification et la qualification pour Tokyo 2020

Afin de tenir les athlètes para-sportifs, les membres de l’IPC et les autres intervenants au courant de la dernière situation concernant la pandémie de coronavirus, l’IPC publiera une mise à jour hebdomadaire tous les jeudis, jusqu’à nouvel ordre.

Dernière mise à jour de l’Organisation mondiale de la Santé :

Selon le dernier Tableau de bord de la situation quotidienne de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publié le 12 mars 2020, il y a eu 124 847 cas confirmés dans 118 pays.
Le nombre de cas signalés chaque jour en Chine diminue, tandis que le nombre de cas à l’extérieur de la Chine augmente. Il y a 620 cas au Japon.
Le 11 mars 2020, l’OMS a confirmé que le COVID-19 était une pandémie, ce qui signifie qu’il s’agit d’une maladie qui se propage simultanément entre les populations de plusieurs pays. Cependant, l’OMS pense que cela pourrait être la première pandémie de l’histoire qui pourrait être contrôlée.
Pour contenir le virus et limiter sa propagation, les autorités sanitaires locales compétentes de certains pays ont mis en œuvre plusieurs mesures. En tant que défenseur de l’OMS des mesures furent prisent par l’ensemble des gouvernements, cela comprend la fermeture des installations sportives ou leur utilisation à huis clos, l’interdiction de rassemblements de plus de 100 personnes et la limitation des déplacements. Il y a d’autres directives de l’OMS sur les rassemblements de masse dans cette mise à jour.

L’OMS a également déclaré que les faits, et non la peur, arrêteront la propagation du COVID-19. La source d’information la plus précise sur le COVID-19 est le site de l’OMS – il fournit régulièrement des rapports de situation et dispose d’un large éventail de conseils sur la santé, les déplacements, ainsi que des conseils techniques détaillés. L’IPC continue d’utiliser l’OMS comme principale source d’information concernant l’éclosion de coronavirus. En effet, nous recommandons l’OMS comme point de départ pour la collecte de renseignements supplémentaires.

Les préparatifs pour Tokyo 2020 se poursuivent.

La planification et les préparatifs pour Tokyo 2020 se poursuivent avec l’ouverture des Jeux paralympiques prévu le 25 août.
Les athlètes doivent continuer à s’entraîner fort pour les Jeux et développer leur enthousiasme pour la cérémonie d’ouverture et le début de la compétition.
Dans le cadre de la stratégie mondiale de confinement de la maladie, plusieurs événements para-sportifs dans le monde ont été annulés ou reportés au cours des dernières semaines. Ces changements ont une incidence sur la classification et les possibilités de qualification des para-athlètes avant les Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

Incidence sur la classification :
L’annulation ou le report d’événements para-sportifs partout dans le monde a une incidence sur les possibilités de classiffication des para-athlètes avant les Jeux paralympiques de Tokyo 2020.
Mercredi (11 mars), l’IPC a contacté toutes les fédérations internationales qui ont des sports inclus dans les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, ainsi que tous les comités paralympiques nationaux (NPC), dans le cadre d’une évaluation d’impact visant à déterminer combien d’athlètes doivent encore être classifié avant les Jeux.

L’IPC fera également des points téléphoniques individuels avec chaque fédération internationale au cours des 10 prochains jours pour discuter des enjeux et des solutions possibles.
Dans le cadre de cet exercice, l’IPC a informé toutes les fédérations internationales et les NPC de donner la priorité aux classifications des para-athlètes qui sont prêts à concourir à Tokyo 2020. Les athlètes qui ne sont pas prêts à concourir à Tokyo 2020 ne doivent pas être présentés à la classification international.
L’IPC a également encouragé toutes les fédérations internationales à explorer d’autres possibilités de classification lors des prochaines compétitions afin de permettre d’absorber le retard dû au différentes annulations.
De plus, l’IPC étudie toute une gamme d’autres options si les compétitions partout dans le monde continuent d’être annulés et que des restrictions de voyage demeurent en place.

Impact sur la qualification Tokyo 2020 :

Plusieurs événements para-sportifs, y compris les qualifications de Tokyo 2020, ont été annulés au cours des dernières semaines. Les restrictions de voyage ont également fait en sorte que des athlètes d’une poignée de NP n’ont pas pu assister à plusieurs compétitions.
Chaque fédération internationale est responsable des critères de qualification de son sport et l’IPC est en dialogue régulier avec chacun d’eux et offre son soutien en cas de besoin. Toutes les fédérations internationales touchées par les événements annulés revoient actuellement leurs critères de qualification pour Tokyo 2020 et/ou examinent des solutions possibles, y compris le report des événements.

Toute modification des critères de qualification de Tokyo 2020 sera publiée sur le lien suivant :

https://www.paralympic.org/tokyo-2020/qualification-criteria

Conseils concernant les compétitions sportives à venir :
Comme la situation mondiale concernant le virus change presque quotidiennement, l’IPC et les Fédérations internationales ont très peu ou pas de préavis sur les événements qui peuvent être annulés. Dans la plupart des cas, les événements sont annulés sur la stricte instruction et les conseils des autorités sanitaires locales ou des gouvernements afin de contenir le virus. Par conséquent, l’IPC ou les fédérations internationales ne peuvent prévoir quels événements à venir peuvent être annulés.
Afin de minimiser le risque financier d’envoyer des athlètes à des événements qui pourraient être annulés, l’IPC recommande aux NPC de suivre les conseils ci-dessous avant de réserver un voyage :
Achetez des billets d’avion flexibles de sorte que si les plans changent, vous pouvez recevoir un remboursement.
Suivez les recommandations officielles de l’OMS, de votre gouvernement national et du gouvernement national de la destination à laquelle vous vous rendez. L’information se trouve sur le site Web de la CCL.
Vérifiez s’il y a des restrictions de voyage. L’International Airline Transport Association fournit des mises à jour régulières des restrictions de voyage dans le monde.
Dans les jours précédant votre voyage, s’il vous plaît vérifier votre propre santé personnelle.

Point sur les évènements à venir :

Sheffield 2020 World Para Swimming World Series annulé

La Sheffield 2020 World Para Swimming World Series, qui devait avoir lieu du 9 au 12 avril en Grande-Bretagne, a été annulée.

La décision a été annoncée par le Comité d’organisation local de Sheffield 2020, dirigé par British Swimming, après avis et conseils des autorités de santé publique en raison de l’épidémie de coronavirus COVID-19, qui déconseille les contacts non essentiels et les rassemblements de masse.

World Para Swimming regrette l’annulation de l’événement, mais soutient pleinement la décision, car la santé et le bien-être des athlètes, des entraîneurs, du personnel et du grand public est notre principale priorité.

Indianapolis 2020 World Para Swimming World Series reporté

Les World Para Swimming Series d’Indianapolis 2020, qui devaient se dérouler du 16 au 18 avril aux États-Unis, ont été reportées.

La décision a été annoncée par US Paralympics Swimming à la suite des conseils et des directives des autorités de santé publique en raison de l’éclosion du coronavirus COVID-19.

World Para Swimming appuie pleinement la décision, car la santé et le bien-être des athlètes, des entraîneurs, du personnel et de tous les autres participants sont la priorité principale.

US Paralympics Swimming continuera de surveiller la situation, de concert avec World Para Swimming et le Comité olympique et paralympique des États-Unis, afin de déterminer la possibilité de reporter la compétition à plus tard cette année.

Sao Paulo 2020 World Para Swimming World Series annulé
Ce Message a été communiqué aux NPC qui assistaient à l’événement le vendredi 13 mars.

Les World Para Swimming Series de Sao Paulo 2020, qui devaient se dérouler du 26 au 28 mars au Brésil, ont été annulées.

L’annonce a été faite par le Comité local d’organisation de Sao Paulo 2020 suite à la décision des autorités sanitaires du pays de contrôler l’épidémie de coronavirus COVID-19.

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé vendredi (13 mars) une série de recommandations, y compris l’annulation ou le report de tous les événements sportifs, et une période de quarantaine de sept jours pour tous les voyageurs en provenance de l’étranger.

World Para Swimming regrette l’annulation des World Series mais soutient la décision de faire de la santé et du bien-être des athlètes, de tous les participants et du grand public une priorité.

Message de WPS

World Para Swimming remercie tous les NPC pour leur patience et leur compréhension en cette période difficile. Nous surveillons de près, et nous communiquons régulièrement avec les Locs des événements restants (Championnats d’Europe 2020 de Madère et Berlin 2020 WPS World Series) et nous tiendrons les NPC au courant si la situation change.

Conseils sur les rassemblements de masse :

Le site Web de l’OMS a mis à jour ses conseils sur les rassemblements de masse. Il ne recommande pas que tous les événements internationaux soient annulés en raison de COVID-19. Ils disent :
« Comme chaque rassemblement de masse international est différent, les facteurs à prendre en considération pour déterminer si l’événement doit être annulé peuvent également différer. Toute décision de modifier un rassemblement international planifié devrait reposer sur une évaluation minutieuse des risques et de la façon dont ils peuvent être gérés, ainsi que sur le niveau de planification des événements. L’évaluation devrait impliquer toutes les parties prenantes dans l’événement, et en particulier les autorités sanitaires du pays ou de la communauté où l’événement doit avoir lieu. Ces autorités et intervenants sont les mieux placés pour évaluer le niveau de stress que l’événement pourrait causer au système de santé local et aux services d’urgence – et déterminer si ce niveau de stress est acceptable dans la situation actuelle. »

Dernier communiqué de presse de l’IPC :

Les préparatifs de l’IPC et de Tokyo 2020 pour les Jeux paralympiques de cet été se poursuivent comme prévu. Comme le bien-être des athlètes est notre priorité absolue, nous surveillons de très près l’impact du coronavirus et nous dialoguons régulièrement avec l’Organisation mondiale de la santé, le CIO et nos experts de la santé à ce sujet.
Les contre-mesures contre les maladies infectieuses constituent une partie importante des plans de Tokyo 2020 pour accueillir des Jeux sûrs et sécurisés. Tokyo 2020 continuera de collaborer avec toutes les organisations concernées qui surveillent attentivement toute incidence de maladies infectieuses et examinera les contre-mesures qui pourraient être nécessaires avec toutes les organisations concernées.
Nous sommes convaincus que les autorités compétentes, en particulier au Japon, prendront toutes les mesures nécessaires pour remédier à la situation.
L’IPC est également en étroite collaboration avec les fédérations internationales et les comités paralympiques nationaux au sujet de l’annulation de nombreux événements para-sportifs qui ont une incidence sur les possibilités


Réalisation Studiolenni, Nîmes