CHEMINS DE SÉLECTIONS AUX COMPÉTITIONS INTERNATIONALES

Chemin de sélection saison 2018-2019

CHAMPIONNAT DU MONDE I.P.C.

Lieu : KUTCHING (Malaisie)

Discipline : NATATION

Dates : 29 juillet au 04 août 2019

CHAMPIONNAT DU MONDE I.C.S.D. (SOURD)

Lieu : SAO PAULO (Brésil)

Discipline : NATATION

Dates : 25 août au 31 août 2019

Préambule

La Fédération Française Handisport ci-après dénommée F.F.H., par décision du bureau directeur, confie la procédure de sélection de ses sportifs pour les compétitions évoquées ci-dessus à une commission fédérale de sélection.

Composition de la commission fédérale de sélection (C.F.S.)

  • Vice-Président délégué aux Sports de la F.F.H.
  • Directeur Technique National F.F.H.
  • D.T.N. Adjoint en charge du haut niveau F.F.H. et/ou Directeur des Equipes de France (sports paralympiques été)

Fonctionnement de la commission fédérale de sélection

La commission fédérale de sélection est en charge, par délégation du bureau directeur fédéral, de l’édition des présentes règles de sélection.

En confiant la sélection à une commission fédérale de Sélection, la F.F.H. souhaite s’assurer que ses représentants aux compétitions internationales sont ceux qui, potentiellement, ont les meilleures chances d’obtenir une médaille.

Pour chacun des comités de sélection organisés pour chacun des Championnats, le Directeur Sportif de la discipline concernée et/ou le Responsable Technique de l’équipe de France, sera (ont) amené(s) à proposer une liste d’athlètes à la commission fédérale de sélection.

Un relevé des décisions est établi.

Critères généraux

  • Avoir une licence fédérale compétition à jour et signée par un médecin ;
  • Etre de nationalité française et répondre aux règles fixées par le code de nationalité de la fédération internationale concernée ;
  • Répondre aux critères internationaux administratifs et de classification de la fédération internationale concernée, dans la discipline sportive et pour la catégorie dans laquelle le sportif postule à une sélection ;
  • Etre à jour du suivi médical imposé par la commission médicale ;
  • Etre en règle avec la règlementation en vigueur, liée à l’usage de produits dopants ;
  • Répondre dans les délais indiqués ou notifiés aux demandes administratives en provenance du siège fédéral ;
  • Avoir fait la preuve de sa capacité à vivre en collectivité dans le respect des consignes et de ses partenaires ;
  • Signer et respecter les termes de la charte du sportif membre d’un collectif France A, A’ ou Espoirs de la Fédération Française Handisport ;
  • Participer à tous les stages et compétitions de références imposés par la commission fédérale de la discipline ;
  • Répondre aux exigences d’entraînement fixées par le Directeur Sportif du sport concerné, en termes de planification, de volume hebdomadaire d’entraînement, de suivi. La signature du contrat d’engagement mutuel est à ce titre obligatoire.
  • Participer aux Championnats de France 25m. et 50m. ;
  • Remplir les conditions de sélection spécifiques à la discipline concernée ;

Critères d’aide à la décision

Compétitions Internationales :

Principes généraux

Le Directeur Sportif propose au comité de sélection fédéral les athlètes.

En cas d’égalité pour une sélection où le nombre de nageuses et de nageurs est limités, ceux-ci seront départagés sur leur performance des séries, ou à défaut sur leur meilleur temps de l’épreuve dans la base fédérale des classements nationaux 2018-2019 en bassin de 50m à la date de la sélection.

Championnats du Monde (World Para Swimming World Championships 2019)

Du lundi 29 juillet au dimanche 04 août 2019

Lieu : Kuching (Malaisie).

Bassin : 50 m.

1. Compétition de sélection

1.1 Les Championnats de France 50m F.F.H. 2019 (date et lieu à préciser ultérieurement).

1.2 Les Championnats d’Europe I.P.C. à Dublin (Irlande) 13 au 19 août 2018.

2. Règles de sélection

2.1 Seront présélectionnés les nageuses et les nageurs ayant été classés premier lors de la finale des Championnats d’Europe 2018 (Dublin) sur une épreuve ouverte aux Championnats du Monde. Ceci dans la mesure ou la performance réalisée correspond à minima à un temps de la grille de qualification minima A aux Championnats du Monde (cf. annexes).

2.2 Seront proposés à la sélection les nageuses et les nageurs ayant été classés premier lors de la finale des Championnats d’Europe 2018 (Dublin) sur une épreuve ouverte aux Championnats du Monde. Ceci dans la mesure où la performance réalisée correspond à minima à un temps de la grille de qualification minima B aux Championnats du Monde. (Cf. annexe)

2.2.1 Le comité de sélection prendra en compte des critères d’aide à la décision complémentaires.

– Participation aux différents regroupements des collectifs nationaux si sélection.

– Structuration d’entraînement.

– Progression sur la saison.

– Potentiel finaliste

– Participation au Championnat de France 25m.

– Une attention particulière sur leurs résultats obtenus lors de la saison des Championnats du Monde (Championnats de France 50m, World Series….) sera observée.

2.3 Seront présélectionnés les nageuses et les nageurs ayant réalisé sur une épreuve ouverte aux Championnats du Monde, un temps de la grille de qualification minima A aux Championnats du Monde (cf. annexes) lors du Championnats de France 50m F.F.H. 2019.

2.4 Seront proposés à la sélection les nageuses et les nageurs ayant réalisé sur une épreuve ouverte aux Championnats du Monde un temps de la grille de qualification minima B aux Championnats du Monde (cf. annexes) lors du Championnat de France 50m. F.F.H. 2019.

2.4.1 Le comité de sélection prendra en compte des critères d’aide à la décision complémentaires.

– Participation aux différents regroupements des collectifs nationaux si sélection.

– Structuration d’entraînement.

– Progression sur la saison.

– Potentiel finaliste

– Participation au Championnat de France 25m.

– Une attention particulière sur leurs résultats obtenus lors de la saison des Championnats du Monde (Championnats de France 50m, world series….) sera observée.

3. Épreuves complémentaires

3.1 Les nageuses et les nageurs sélectionnés sur une ou plusieurs épreuves individuelles pourront éventuellement, dans la limite des places disponibles, être engagés sur une ou plusieurs épreuves complémentaires. Sous réserve de réalisation d’un minima I.P.C. et de validation par les entraineurs nationaux.

3.2 Dans le cas où plusieurs demandes sont enregistrées pour une même épreuve, la priorité sera accordée au meilleur temps réalisé lors des compétitions de sélection, puis à défaut au meilleur temps des classements nationaux 2018-2019 réalisé lors des Championnat de France 50m.

 

Championnats du Monde I.C.S.D. (sourd) (World Deaf Swimming Championships)

Du dimanche 25 août au samedi 31 août 2019

Lieu : Sao Paulo (Brésil).

Bassin : 50 m.

1. Compétitions de sélection

1.1 Les Championnats de France 50m F.F.H. 2019 (date et lieu à préciser ultérieurement).

1.2 Les Championnats d’Europe à Lublin (Pologne) qui se dérouleront du 02 au 07 juillet 2018.

2. Règles de sélection

2.1 Seront présélectionnés les nageuses et les nageurs ayant été classés premier lors de la finale des Championnats d’Europe 2018 (Lublin) sur une épreuve ouverte aux Championnats du Monde. Ceci dans la mesure ou la performance réalisée correspond à minima à un temps de la grille de qualification minima A aux Championnats du Monde sourd (cf. annexes).

2.2 Seront proposés à la sélection les nageuses et les nageurs ayant été classés premier lors de la finale des Championnats d’Europe 2018 (Lublin) sur une épreuve ouverte aux Championnats du Monde. Ceci dans la mesure où la performance réalisée correspond à minima à un temps de la grille de qualification minima B aux Championnats du Monde sourd. (Cf. annexe)

2.2.1 Le comité de sélection prendra en compte des critères d’aide à la décision complémentaires.

– Participation aux différents regroupements des collectifs nationaux si sélection.

– Structuration d’entraînement.

– Progression sur la saison.

– Potentiel finaliste

– Participation au Championnat de France petit bassin.

2.3 Seront présélectionnés les nageuses et les nageurs ayant réalisé sur une épreuve ouverte aux Championnats du Monde, un temps de la grille de qualification minima A aux Championnats du Monde (cf. annexes) lors de la compétition de sélection.

2.4 Seront proposés à la sélection les nageuses et les nageurs ayant réalisé sur une épreuve ouverte aux Championnats du Monde un temps de la grille de qualification minima B aux Championnats d’Europe (cf. annexes) lors des compétitions de sélection.

2.4.1 Le comité de sélection prendra en compte des critères d’aide à la décision complémentaires.

– Participation aux différents regroupements des collectifs nationaux si sélection.

– Structuration d’entraînement.

– Progression sur la saison.

– Potentiel finaliste

– Participation au Championnat de France petit bassin.

3. Épreuves complémentaires

3.1 Les nageuses et les nageurs sélectionnés sur une ou plusieurs épreuves individuelles pourront éventuellement, dans la limite des places disponibles, être engagés sur une ou plusieurs épreuves complémentaires. Sous réserve de réalisation d’un minima I.C.S.D. et de la validation des entraineurs nationaux.

3.2 Dans le cas où plusieurs demandes sont enregistrées pour une même épreuve, la priorité sera accordée au meilleur temps réalisé lors des compétitions de sélection, puis à défaut au meilleur temps des classements nationaux 2018-2019 réalisé lors des Championnats de France 50m.

Grilles de temps Minimas A et B championnat du Monde (World Para Swimming World Championships 2019) et championnat du Monde I.C.S.D. (sourd) (World Deaf Swimming Championships 2018)


Réalisation Studiolenni, Nîmes